Dès lors que vous savez que vous êtes enceinte, vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage-femme pour réaliser les premiers examens et établir votre déclaration de grossesse.

 

Le suivi médical mensuel peut être fait auprès d’une sage-femme à condition que vous soyez en bonne santé: spécialiste des grossesses physiologiques, elle sera en mesure de vous accompagner sur toute la durée de celle-ci.

La sage-femme est autorisée à vous prescrire tous les examens nécessaires au bon déroulement de votre grossesse : bilans sanguins, échographies, traitements... Elle peut également prescrire 15 jours d’arrêt de travail.

Ce suivi est possible lorsque vous ne présentez pas d’antécédents particuliers et que la grossesse se passe bien. Cela vous permet d’éviter de multiplier les intervenants et de bénéficier d’une personne référente, de confiance, pour votre grossesse.

Membre du Réseau Périnatal de Guadeloupe, le cabinet travaille avec toutes les maternités du département.

 

Le relai à la maternité a lieu autour du 8ème mois selon les hôpitaux (consultation d’anesthésie notamment).

 

Si, au cours de votre suivi, une pathologie maternelle ou fœtale est décelée, le rôle de la sage-femme est de vous orienter vers la maternité ou un médecin spécialiste afin d’assurer la suite de la prise en charge.

 

L’Entretien Prénatal Précoce est un temps d’échange autour de votre grossesse, un temps d’écoute et d’information personnalisé en dehors de toute consultation médicale.

Il va permettre notamment d’exprimer vos attentes, comprendre vos besoins quant à la préparation à la naissance (différents types de préparations, fréquence, contenu…). C’est également un moment idéal pour aborder votre projet de naissance ou vos questionnements, vos craintes, en rapport à votre grossesse ou à la naissance de votre enfant.

 

Afin de préparer l’arrivée de bébé dans les meilleures conditions, il permet aussi de vous orienter si besoin vers les acteurs de santé à votre disposition.

 

Cette rencontre peut avoir lieu dès le 4ème mois de grossesse, en individuel ou en présence du futur papa. Elle précède les séances de préparation à la naissance.

Vous bénéficiez de 7 séances de préparation à la naissance prises en charge par la sécurité sociale.

 

Dans l’idéal, les séances commencent au début du 7e mois environ, puis se font généralement au rythme d’une tous les 15 jours. De nombreux thèmes sont abordés afin d'apporter des réponses aux questions que se posent souvent les futures mamans (petits maux de la grossesse, quand partir à la maternité, comment se déroule le travail et comment gérer les contractions, allaitement maternel / artificiel, retour à la maison, et bien d'autres sujets...).

L'expérience et les conseils de la sage-femme seront un plus dans le partage de ces informations.

 

Les séances se font souvent en petits groupes (généralement 3 futures mamans dont la date d'accouchement est proche), avec une attention particulière pour maintenir le même groupe. Grâce à cela, les séances sont un vrai moment "cocoon", favorisant les échanges, permettant de créer des liens, ou de partager ses sentiments et sensations avec d’autres femmes enceintes au même terme de grossesse.

 

Bien sûr, le futur papa peut être convié à la préparation à la naissance et il est le bienvenu !

Ces séances sont complétées par un travail en piscine ou par un travail en salle avec découverte des muscles du périnée à l'aide de la bûche et du travail au sol ( Eutonie) pour mettre en pratique la respiration, s'étirer, préparer le corps à l'accouchement, se relaxer.

 

Aucune séance n’est obligatoire et il est possible d’alterner les types de préparation à la naissance (classique, balnéothérapie, etc…). Vous pouvez également faire plus de 7 séances, mais il n’y aura pas de prise en charge par la sécurité sociale au-delà de cette limite.

 

 

Si une pathologie de grossesse est dépistée, le médecin peut décider de vous prescrire une surveillance par une sage-femme, cette surveillance peut se faire à domicile ou au cabinet en fonction des besoins.

 

Suivi de Grossesse
Préparation à la Naissance
Entretien Prénatal Précoce
Suivi de grossesse à Risque

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com