Suites de couches

L'assurance maladie vous propose un service pour faciliter votre retour à domicile après votre accouchement et être suivie, chez vous, par la sage-femme de votre choix.

Ce dispositif communément appelé PRADO: programme d'accompagnement au retour à domicile après hospitalisation, se met en place à la maternité par l'intervention des conseillères de la CPAM qui vous proposent d'adhérer à ce service.

Lors de ces la visites, la sage-femme s'assure de vôtre bon état de santé et de celui de vôtre enfant. Elle vous accompagne lors des premiers soins, ainsi que dans l'allaitement maternel et réponds à vos questions et craintes.

Il est recommandé d'effectuer la visite du post-partum six à huit semaines après vôtre accouchement. Lors de cette consultation, sont abordés:

- le choix d'une contraception

- la rééducation du périnée

- l'allaitement et/ou le sevrage.

A tout âge du nourrisson, si vous avez besoin de conseils concernant votre allaitement ou son sevrage, vous pouvez vous tourner vers une sage-femme.

Le périnée est une entité anatomique méconnue, mais essentielle.

Formé de plusieurs couches de muscles, de ligalents et de membranes qui ferment la cavité abdominale, il constitue une sorte de socle qui soutient la vessie, l'utérus et le rectum.

Sa contraction permet d'éviter une incontinence des selles et de l'urine.

Chez toutes les femmes ayant accouché, la rééducation périnéale peut être proposée, afin de redonner de la tonicité à ces muscles

Entreprise environ 6 semaines après la naissance de bébé, cette rééducation ne nécessitera qu’une dizaine de séances en moyenne, remboursées à 100% par votre caisse.

Visite Post Natale
Consultation Allaitement
Rééducation Périnéale